Nouvelles
Projection d'un film et débat avec des grecs investis dans des alternatives sociales à Athènes
Le jeudi 3 octobre 2013, à 20h00, salle auditorium du Centre P. Néruda, Place Hubert Rouger à Nîmes, aura lieu une soirée consacrée à l'actualité des luttes et des alternatives sociales, économiques et contre-culturelles en Grèce.
A 20h (précises !): projection du film "Ne vivons plus comme des esclaves" de Yannis Youlountas (film tourné en 2013)
Et à l’issue du film, débat en présence:
- Du réalisateur du film Y. Youlountas, également écrivain, poète et philosophe franco-grec collaborateur du journal Siné Mensuel, entre autres.
- De deux protagonistes des Espaces sociaux libres, animateurs d'une radio libre d'Athènes "Radio Entasi", investis dans le soutien et la défense des migrants attaqués par l'extrême droite, Mimi et Vangelis seront présents pour témoigner de la vie quotidienne à Athènes. Mimi et Vangelis apparaissent dans le film « Ne vivons plus comme des esclaves » présentant des pratiques de lutte anarchiste/antiautoritaire en Grèce et la création d'alternatives. Le débat suite à la projection sera d'autant plus intéressant avec eux.
Synopsis du film:
Venu des catacombes grecques de l’Europe, un murmure traverse le continent dévasté : « Ne vivons plus comme des esclaves » (prononcer « Na mi zisoumé san douli » en grec). Sur les murs des villes et sur les rochers des campagnes, sur les panneaux publicitaires vides ou détournés, dans les journaux alternatifs et sur les radios rebelles, dans les lieux d’occupation et d’autogestion qui se multiplient, tel est le slogan que la résistance grecque diffuse, jour après jour, et nous invite à reprendre en chœur sur les mélodies de ce film. Un grand bol d’air frais, d’enthousiasme et d’utopies en marche, venu de la mer Égée.
Durée 1h29 / VF-VOSTF
Sortie forme définitive : septembre 2013
Entrée libre. Soirée co-organisée par la Fédération Anarchiste (Gard-Vaucluse) et par ATTAC Nîmes.
Appel
Une nouvelle rencontre pour une foire à l'autogestion en 2014 dans le Gard
A l'image des Foires à l'autogestion de Montreuil et Toulouse, une initiative en faveur d'une telle manifestation dans le Gard en mai 2014 se met en place.
Nous constatons que notre région abrite de nombreux réseaux, groupements, organisations, syndicats, collectifs informels... qui agissent de façon autogestionnaire dans des domaines tels que le logement, le syndicalisme, l'alimentation, l'autosuffisance, la production, la culture, l'agriculture, la transformation sociale... Ce foisonnement se caractérise par une grande pluralité et des pratiques plus ou moins autonomisantes, selon les objectifs poursuivis. Considérant qu'il y a du sens à faire se rencontrer tous ces acteurs pour valoriser l'autonomie et aller vers une autogestion généralisée de la société, cet évènement a pour objectif de faire se rencontrer tous ceux et celles qui pensent que pour favoriser un mouvement d'ensemble, il faut débattre, se connaître, échanger, se mettre en réseau, pratiquer l'autogestion...
Afin de renforcer la constitution d'une foire à l'autogestion dans le Gard en 2014, nous convions les personnes ou groupes de personnes intéréssées à participer à une rencontre qui se tiendra le mardi 15 octobre 2013 à 19h, à la salle municipale, 1 rue du 19 mars 1962, à Saint Genies de Malgoires (Gard).
Le Monde Libertaire Hors-série n°51 septembre-octobre 2013
Dossier: le travail pour quoi faire ?
Le travail aujourd'hui: l'incertitude programée, par Ramón Pino
Le «fruit intégral de son travail», par Eric Vilain
«L'usine crève, moi je suis en vie», propos recueillis par Fred
Le rapport au travail dans l'Antiquité gréco-romaine, par Olivier Sartre
Vers l'abolition libérale du salariat, par Guillaume Goutte
Santé et travail, par Moriel
Le travail sur la bobine
Les maisons médicales belges autogérées, propos recueillis par Karine
Le mouvement Désobéissance de Tunisie, par Loran
Istanbul: en direct de la place Taksim, par Françoise et Joël...