Qui sommes nous ?

Notre groupe associe des hommes et des femmes qui oeuvrent à partir des valeurs et des méthodes libertaires en faveur d'une société autogestionnaire et fédéraliste libertaire, débarrassée du capitalisme et des autoritarismes, et qui tende vers l'abolition des dominations sociales, économiques, sexuelles, raciales... Nous accueillons les personnes aux recherches semblables aux nôtres. Nous nous investissons dans des mouvements et des groupements compatibles avec nos objectifs. Nous réalisons souvent des évènements publics autour d'un livre, d'un sujet d'actualité.

Pour nous rejoindre, allez à "Nous écrire par courriel" ou cliquez ici.

Dossiers à thèmes
 ↑  
Expressions
 ↑  
Recherche
Recherche
Visites

 469025 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Nouvelles

Copinage

Les 29 et 30 novembre 2014, à Nimes (13 rue Dhuoda) se tiendra "Horizons, la féria du livre de la critique sociale et des émancipations".

Plus de trente éditeurs indépendants seront présents pour présenter leur production. En parallèle, des rencontres avec des auteurs qui font l'actualité seront organisées. Programme à consulter sur le blog et la page Facebook de l'Association nimoise "La coopérative des livres et des idées".


Copinage: Jean Pierre Levaray à Nimes - par WebNoMaster le 23/09/2014 @ 16:02

A l'occasion de la venue de l'ouvrier-écrivain Jean-Pierre Levaray, le mardi 7 octobre à Nimes, « Horizons » se présentera à la presse

Jean-Pierre Levaray est ouvrier depuis 40 ans dans l’industrie chimique près de Rouen. Il fut animateur du fanzine rock « On a faim » et éditeur de disques rock puis animateur de la librairie de Rouen « L'insoumise ». Ses nuits blanches, il les a d’abord utilisé à décrire le lot quotidien de ses collègues de travail. Son œuvre compte une quinzaine d'ouvrages. Dès 2002, son livre « Putain d’usine » fera l’objet d’un retentissement certain. Un film en sera tiré et en 2014, une réédition de la BD éponyme montrent que ces lignes écrites par un sans-grade du monde du travail frappent fort et juste, aujourd’hui encore. Dans ce livre, le travailleur de l’industrie chimique, syndicaliste, nous éclaire sur ce que vivent et expriment ses collègues de travail : résignation et tristesse d’un environnement industriel et dangereux, mais aussi la joie et la délivrance du rythme quotidien lorsque des conflits sociaux éclatent ou que des apéros s’organisent furtivement, à l’insu de la hiérarchie.

Dans le sillage de la catastrophe AZF à Toulouse qui a lieu dans une usine très semblable à celle où il travaille, Jean-Pierre Levaray continue à publier : « Après la catastrophe » en 2002, « Des nuits en bleu » en 2006, « Tue ton patron » en 2010, « C’est quoi ce travail ? » en 2012… qui sont quelques-uns de ces jalons littéraires que l’ouvrier-écrivain nous confie sur son monde, celui de l’usine et de ceux qui y vivent, malgré tout.

Invité par l’association « La coopérative des livres et des idées » , l’écrivain sera présent à la Librairie Diderot (2 rue E. Jamais à Nimes) le mardi 7 octobre de 17h00 à 18h00 où il signera ses livres et présentera son dernier travail : «  Quatre mares », consacré aux cheminots.

Nous le retrouverons ensuite au Centre culturel P. Néruda de Nimes (1 place Hubert Rouger) à 19h30 précises où il abordera ses réalisations et ses projets d’écrivain et répondra aux questions du public. (entrée libre).

A cette occasion, l'association « La coopérative des livres et des idées «  dévoilera les grandes lignes de la première édition de la manifestation prévue les 29 et 30 novembre 2014 à Nimes : « Horizons, la féria du livre de la critique sociale et des émancipations ».


livre et documentaire - par WebNoMaster le 18/09/2014 @ 19:59

Un documentaire (2x52 mn) réalisé par Arte (diffusé en 2015) est associé à un livre !

Découvrez les:

Histoire mondiale de l'anarchie - Gaetano Manfredonia, sur une idée de Tancrède Ramonet - Coédition Textuel et ARTE Éditions



Solidaires

logo_ML_Bresil.JPG

On vous recommande...

  L'Homme parle

Vagabonds, L'Homme parle, janvier 2017

Monde Libertaire 1786 mars 2017

ML1786-COUV_-_Copie.jpg

Nous écrire par courriel
fa.30.84(cool)gmail.com
 ↑