Nouvelles
Appel à manifestation à Nimes le 15 décembre à 14h
Un certain nombre d'organisations sociales, syndicales et politiques partagent une colère à propos de la situation sociale.
Nous faisons le constat que divers mécanismes jouent en faveur d'une extension de la précarité, de la pauvreté et de l'insécurité sociale. Dans notre région aussi, à Jalatte, Ducros, Sanofi, Vachaud, Salins du Midi... les politiques anti-sociales mises en oeuvre génèrent une situation qui touche de plus en plus de gens. Certaines zones de notre département cumule jusqu'à 30% de personnes vivant sous le seuil de pauvreté.
Les jeunes sont parmi les plus durement touchés, et il est désormais acquis que leur niveau de vie sera inférieur à celui de leurs parents ! Les salarié-e-s du secteur public n'ont rien à envier à ceux du privé, en matière de précarité: l'Etat et les collectivités territoriales sont les premiers employeurs de personnel précaire. Les sans papiers sont en première ligne pour servir de variable d'ajustement par temps de récession. Et pendant ce temps, le contrôle social se resserre sur les chômeurs qui devraient culpabiliser de subir leur situation. Un des corollaires de cette situation est le mal-logement: l'insuffisance chronique des politiques publiques et la rapacité du secteur privé en la matière amènent un accroissement des mal logés.
Et le contexte européen, avec les situations qui sont faites aux peuples grecs, espagnols, portugais... ne nous laissent pas envisager l'avenir de façon tranquille. C'est le même malheur qui touche les peuples d'Europe, et les mêmes maux qui en sont à l'origine. Car cette dette, dont on nous dit qu'il faut la rembourser, n'est pas le fait des populations, mais de la responsabilité des Etats, de leurs gouvernements, et des banques rapaces.
L'indécence de cette situation dramatique ne nous permet pas de rester les bras croisés. Notre objectif est de faciliter l'organisation de la résistance sociale et de la solidarité. Empêcher les expulsions, montrer du doigt les licencieurs, organiser la riposte à partir de nos moyens et aux côtés des plus exposés d'entre nous..., est un axe prioritaire. La manifestation du 15 décembre à Nimes sera le premier jalon de cette démarche. Nous appellons tous ceux et celles qui partagent notre révolte et notre démarche à venir samedi 15 décembre, à 14h, au rond point de la Sernam de Nimes (rond point rue Sully et rue Vincent Faïta).
Cette manifestation est organisée à l'appel de Solidaires 30, la CNT, La CGT Chomeurs, Attac, les Indignés, et est soutenue par Les Alternatifs, Parti de gauche, NPA, Gauche anticapitaliste, Fédération anarchiste, Alternative libertaire.