Nouvelles
La Fédération Anarchiste organise une tournée sur la diversité des réponses autogestionnaires à la crise. Dans le prolongement de la mobilisation pour l'autogestion en mai 2011, et de la Foire à l'Autogestion de juin 2012, nous souhaitons apporter notre contribution à la popularisation des idées et pratiques auto-gestionnaires.
Le 15 mars 2013 au Centre Ascaso Durruti,
6 rue Henri René à Montpellier.
La tournée de la Fédération Anarchiste: « Crise et Autogestion » est reçue par le C.A.D - Centre Ascaso Durruti- et le Groupe F.A. Montpellier.
Ses membres vous invitent :
- à partir de 19h30 à un repas tiré du sac, «Fallait pas »;
- à 20h30 à une soirée débat autour d'une discussion-débat :
« Crise et Autogestion : Quelle économie libertaire ?»
On est en droit de s'interroger sur l'attitude des anarchistes vis-à -vis de ce qui a pris avec la crise financière une importance démesurée, le problème lancinant de l'économie.
Si cette donnée a pris une telle prépondérance, elle en demeure hélas, décontextualisée de tout objectif concret de gestion, qui puisse réponde aux justes besoins de la diversité humaine, selon ses ressources naturelles.
Dans cette optique, il s'avère utile de proposer d'autres types d'approches économiques que les soi-disant «solutions» de l'ultra-libéralisme ou de l'État providence sous ses aspects aussi bien sociaux-démocrates que néo-keynésiens.
Pour cette raison, la question de principe que nous devons d'abord nous poser est la nécessité de réfléchir et de présenter, d'une façon pragmatique, une théorie générale sur l'organisation économique des formes de sociétés à venir.
Dans ce cadre, les militants de la Fédération Anarchiste vous proposent de répondre sur ce qu'ils entendent par Autogestion et Économie Libertaire.