Nouvelles
Prise de position de notre groupe à propos de Roland Veuillet
Depuis un an et avec une ampleur rarement égalée, des centaines de manifestants sont poursuivis en justice, jugés et incarcérés. La plupart étaient "inconnus des services de police" tant le mouvement des gilets jaunes a mobilisé de personnes jusque là silencieuses. De plus en plus fréquemment, police et justice ciblent et poursuivent des personnes connues, n'hésitant pas à s'en prendre à des syndicalistes ou des militants de longue date, pour des motifs dérisoires voire inexistants, ce qui démontre qu'il s'agit d'une répression politique, au service d'un gouvernement antisocial.
C'est le cas de Roland Veuillet, qui a eu l'audace de critiquer une police violente et certains policiers sexistes et en état d'ivresse sur leur lieu de travail et s'est trouvé interpellé après la manifestation du 10 décembre à Nîmes et mis en garde à vue jusqu'à sa comparution immédiate jeudi 12 au matin. A l'audience, il conteste les conditions de sa comparution et le tribunal ordonne sa mise en détention jusqu'à son jugement, soit le 9 janvier 2020.
Le groupe Gard Vaucluse de la Fédération Anarchiste est solidaire de la lutte de Roland Veuillet et dénonce son emprisonnement, décision absolument inacceptable, qui participe des tendances autoritaires actuelles du pouvoir néolibéral, qui font reculer dangereusement le minimun d'Etat de droit que les luttes passées avaient conquis. Il est impensable que Roland reste en prison jusqu'à l'année prochaine au regard des faits dérisoires qui lui sont reprochés et alors que c'est lui qui a signalé des dérives policières et subit ensuite perquisition et harcèlement policier en réponse à sa plainte ! Nous appelons à multiplier les protestations, devant la prison de Nîmes et partout où c'est utile pour exiger sa libération immédiate.
Nimes le 15 décembre 2019