En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
 
 
 
 

Nouvelles

Appel à élargir la Foire de l'autogestion du Gard en 2014 - le 30/09/2013 @ 18:26 par Groupe-Gard-Vaucluse-de-la-Fédération-anarchiste

Appel

Une nouvelle rencontre pour une foire à l'autogestion en 2014 dans le Gard

 

A l'image des Foires à l'autogestion de Montreuil et Toulouse, une initiative en faveur d'une telle manifestation dans le Gard en mai 2014 se met en place.

Nous constatons que notre région abrite de nombreux réseaux, groupements, organisations, syndicats, collectifs informels... qui agissent de façon autogestionnaire dans des domaines tels que le logement, le syndicalisme, l'alimentation, l'autosuffisance, la production, la culture, l'agriculture, la transformation sociale... Ce foisonnement se caractérise par une grande pluralité et des pratiques plus ou moins autonomisantes, selon les objectifs poursuivis. Considérant qu'il y a du sens à faire se rencontrer tous ces acteurs pour valoriser l'autonomie et aller vers une autogestion généralisée de la société, cet évènement a pour objectif de faire se rencontrer tous ceux et celles qui pensent que pour favoriser un mouvement d'ensemble, il faut débattre, se connaître, échanger, se mettre en réseau, pratiquer l'autogestion...

Afin de renforcer la constitution d'une foire à l'autogestion dans le Gard en 2014, nous convions les personnes ou groupes de personnes intéréssées à participer à une rencontre qui se tiendra le mardi 15 octobre 2013 à 19h, à la salle municipale, 1 rue du 19 mars 1962, à Saint Genies de Malgoires (Gard).


Le nouveau hors série du Monde libertaire - le 18/09/2013 @ 17:38 par Groupe-Gard-Vaucluse-de-la-Fédération-anarchiste

Le Monde Libertaire Hors-série n°51 septembre-octobre 2013

 

Dossier: le travail pour quoi faire ?

Le travail aujourd'hui: l'incertitude programée, par Ramón Pino

Le «fruit intégral de son travail», par Eric Vilain

«L'usine crève, moi je suis en vie», propos recueillis par Fred

Le rapport au travail dans l'Antiquité gréco-romaine, par Olivier Sartre

Vers l'abolition libérale du salariat, par Guillaume Goutte

Santé et travail, par Moriel

Le travail sur la bobine

Les maisons médicales belges autogérées, propos recueillis par Karine

Le mouvement Désobéissance de Tunisie, par Loran

Istanbul: en direct de la place Taksim, par Françoise et Joël...

 


Des sites que l'on vous conseille... - le 12/09/2013 @ 19:33 par Groupe-Gard-Vaucluse-de-la-Fédération-anarchiste

Dans le monde réel et dans celui de l'internet, la futilité marchande domine. Et quand le talent et l'intelligence collective dominent enfin, il nous faut le mettre en avant.

 

Le site de la Cie Dynamogène de Nimes est un trait d'union avec leur dernier magnifique spectacle, "La manufacture d'utopies". Même avec du temps et de la concentration, on ne trouvera pas de mots assez forts pour expliquer pourquoi il faut aller voir leur spectacle. Leur site, en attendant de les voir pour de vrai:

http://www.dynamogene.net/

 

Un autre projet, lui aussi, fait de multiples talents et pour l'émancipation. Ils se présentent ainsi: "Nous sommes multiples. Le projet Grand Angle libertaire s’écrit résolument à plusieurs mains, car ce que nous appelons politique est irréductiblement pluriel. Nous venons de divers horizons. Curieux de nos différences, nous cherchons dans nos rencontres, comme dans nos désaccords, l’énergie d’aller plus loin encore dans nos projets et nos luttes...."

Allez plus loin avec eux en consultant: http://www.grand-angle-libertaire.net/

 

Il y a des jours où nous avons les moyens, grâce à tous ceux là, de jeter le désespoir aux orties...! Qu'ils en soient remerciés !

 


Nouvelle 1

Motion sur l'antisémitisme


Les chiffres des actes antisémites commis en 2018, et révélés par le ministère de l’Intérieur sont effarants. En un an, les actes recensés sont passés de 311 (en 2017) à 541, soit un bond de 74 %. Pour autant, pour nous anarchistes, il ne s’agit pas d’une « résurgence de l’antisémitisme », parce que celui-ci a toujours été présent au cours de l’histoire et se répand de manière exponentielle aujourd’hui, notamment avec les réseaux sociaux.
L’antisémitisme, visant les Juifs, ou supposés tels, en tant que groupe religieux, ethnique ou racial, n’est pas le seul apanage d’une droite extrême ou se voulant "traditionnelle " ou "nationaliste". Il réapparaît plus fort à chaque crispation identitaire.
De tous temps, de nombreux prétextes ont été utilisés pour justifier l’antisémitisme. Mais l’antisémitisme, en tant qu’une des formes politiques du racisme, culmine lors de la Conférence nazie de Wansee, pour définir les modalités administrative, technique et économique, de la "solution finale de la question juive ". L’antisémitisme a également ciblé les Juifs par les purges staliniennes, comme lors du « complot des blouses blanches ».
Après la Seconde guerre mondiale et l’extermination des Juifs, la plupart des militant·es juifs et juives ayant disparu, s'en est donc suivi un silence lourd de conséquence sur la Shoah, y compris dans les rangs des militant·es anarchistes. Est-ce dû au fait que la Shoah nous questionne profondément en tant qu’êtres humains ?
Toujours est-il que, non seulement l’extrême-droite, mais aussi des éléments issus de l’extrême gauche ont commencé à développer des propos et des positions révisionnistes voire négationnistes sur l’existence même du massacre des Juifs… alors qu’il est aujourd’hui acquis par les historien·nes qu’entre 5,5 et 6,5 millions d’entre eux ont disparu durant ce génocide. L’antisionisme est une autre question. Il est donc important de mobiliser toutes nos forces pour combattre tous propos ou actes antisémites et de bien les dissocier de l’antisionisme. L’ignorance de ces faits alimente le négationnisme et le révisionnisme.
Les anarchistes ne traitent pas le nationalisme de l’Etat israélien autrement que n'importe quel nationalisme. L’Etat d’Israël est pour nous un Etat parmi tant d’autres, qui développe aujourd'hui une politique raciste, colonialiste et sous pression religieuse.
Nous continuerons à soutenir les Anarchistes contre le mur en Israël, tout comme les objecteurs·trices israélien·nes, de même nous soutenons la lutte de la population palestinienne opprimée, et ce parce que directement au coeur des combats pour la liberté de chacun·e.
Car nous avons bien conscience que la création de l’Etat israélien confirme la thèse anarchiste que la création d’un Etat ne peut se faire que dans la violence. Nous avons cependant également conscience que, se dire anti-impérialiste ne suffit pas à se prémunir contre l’antisémitisme.
Aussi, en tant qu’anarchistes contre toutes les formes de discriminations et d’oppressions, nous continuerons à lutter contre l’antisémitisme, et à combattre toutes les formes de racisme, notamment à l’encontre des migrant·es, des réfugié·es et des exilé·es, activement dans la rue, mais aussi en renforçant nos moyens de diffusion (le Monde libertaire, Radio libertaire, Editions du Monde libertaire, tracts, conférences, cycles de formation, etc.) par des argumentaires et des recherches historiques.
Le racisme et l’antisémitisme sont des armes de ceux et celles qui cherchent à diviser pour dominer. Nous les combattrons pied à pied.


Fédération anarchiste 78ème Congrès (Amiens juin 2019)

Nouvelle 2

Lettre au préfet du Gard: Relogez ! régularisez !

20191110_154755.jpg