Nouvelles
Appel
Une nouvelle rencontre pour une foire à l'autogestion en 2014 dans le Gard
A l'image des Foires à l'autogestion de Montreuil et Toulouse, une initiative en faveur d'une telle manifestation dans le Gard en mai 2014 se met en place.
Nous constatons que notre région abrite de nombreux réseaux, groupements, organisations, syndicats, collectifs informels... qui agissent de façon autogestionnaire dans des domaines tels que le logement, le syndicalisme, l'alimentation, l'autosuffisance, la production, la culture, l'agriculture, la transformation sociale... Ce foisonnement se caractérise par une grande pluralité et des pratiques plus ou moins autonomisantes, selon les objectifs poursuivis. Considérant qu'il y a du sens à faire se rencontrer tous ces acteurs pour valoriser l'autonomie et aller vers une autogestion généralisée de la société, cet évènement a pour objectif de faire se rencontrer tous ceux et celles qui pensent que pour favoriser un mouvement d'ensemble, il faut débattre, se connaître, échanger, se mettre en réseau, pratiquer l'autogestion...
Afin de renforcer la constitution d'une foire à l'autogestion dans le Gard en 2014, nous convions les personnes ou groupes de personnes intéréssées à participer à une rencontre qui se tiendra le mardi 15 octobre 2013 à 19h, à la salle municipale, 1 rue du 19 mars 1962, à Saint Genies de Malgoires (Gard).
Le Monde Libertaire Hors-série n°51 septembre-octobre 2013
Dossier: le travail pour quoi faire ?
Le travail aujourd'hui: l'incertitude programée, par Ramón Pino
Le «fruit intégral de son travail», par Eric Vilain
«L'usine crève, moi je suis en vie», propos recueillis par Fred
Le rapport au travail dans l'Antiquité gréco-romaine, par Olivier Sartre
Vers l'abolition libérale du salariat, par Guillaume Goutte
Santé et travail, par Moriel
Le travail sur la bobine
Les maisons médicales belges autogérées, propos recueillis par Karine
Le mouvement Désobéissance de Tunisie, par Loran
Istanbul: en direct de la place Taksim, par Françoise et Joël...
Dans le monde réel et dans celui de l'internet, la futilité marchande domine. Et quand le talent et l'intelligence collective dominent enfin, il nous faut le mettre en avant.
Le site de la Cie Dynamogène de Nimes est un trait d'union avec leur dernier magnifique spectacle, "La manufacture d'utopies". Même avec du temps et de la concentration, on ne trouvera pas de mots assez forts pour expliquer pourquoi il faut aller voir leur spectacle. Leur site, en attendant de les voir pour de vrai:
Un autre projet, lui aussi, fait de multiples talents et pour l'émancipation. Ils se présentent ainsi: "Nous sommes multiples. Le projet Grand Angle libertaire s’écrit résolument à plusieurs mains, car ce que nous appelons politique est irréductiblement pluriel. Nous venons de divers horizons. Curieux de nos différences, nous cherchons dans nos rencontres, comme dans nos désaccords, l’énergie d’aller plus loin encore dans nos projets et nos luttes...."
Allez plus loin avec eux en consultant: http://www.grand-angle-libertaire.net/
Il y a des jours où nous avons les moyens, grâce à tous ceux là , de jeter le désespoir aux orties...! Qu'ils en soient remerciés !