En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
 
 
 
 

Nouvelles

NDDL - le 13/11/2017 @ 18:16 par WebNoMaster

Un dossier sur NDDL, après la victoire

ZAD_NDDL_2018.jpg

Un dossier à télécharger en pdf dans la rubrique "téléchargements" du blog.


Salut à toi - le 06/06/2017 @ 18:45 par WebNoMaster

75e Congrès de la Fédération anarchiste
Communiqué du congrès : Salut à toi !


Réunie à son 75ème congrès, à Merlieux (Aisne), la Fédération anarchiste salue toutes celles et tous ceux qui luttent, individuellement et collectivement, ou qui construisent des alternatives, notamment :
- dans les ZAD,
- contre les projets inutiles imposés,
- contre le nucléaire et les énergies fossiles,
- pour les droits des travailleuses et travailleurs,
- pour les droits des chômeurs et chômeuses,
- pour une agriculture paysanne,
- contre le racisme,
- contre le sexisme, le patriarcat, la haine envers les LGBTI *,
- pour l’accueil des migrant-e-s,
- contre la répression…
Pour la justice sociale, la liberté, l’égalité économique et sociale, la Fédération anarchiste, selon ses moyens, sera toujours à vos côtés.

* LGBTI (lesbiennes, gays, bi-sexuel-le-s, trans’, intersexes)


Refugees welcome ! - le 24/03/2017 @ 19:57 par WebNoMaster

Migrants menacés à Nimes

Assez du silence !

Au terme d'une série d'interpellations du préfet du Gard, des associations et organisations d'actions et d'interventions sociales regroupées au sein du réseau Anaïs 30, organisent un rassemblement devant la préfecture, vendredi 17 mars. Devant une cinquantaine de personnes solidaires et en présence de quinze ressortissants soudanais provenant de la jungle de Calais, il fut rappelé les motifs de la colère. Depuis plusieurs semaines ces associations demandent à être reçues par le préfet afin d'examiner la situation des ces soudanais menacés à tout moment d'expulsion vers l'Italie, le plus sûr chemin vers le Soudan, et possiblement la mort. Explications.

Les dispositions de la procédure dite de « Dublin » permettent à un pays de renvoyer les migrants vers le premier pays d’Europe par lequel ils sont entrés en Europe et où ils ont été enregistrés. La France a la possibilité de ne pas appliquer la procédure « Dublin » et d’examiner les demandes d’asile chez elle. Cette décision est du ressort du préfet. Lors du démantèlement de la « Jungle de Calais », le ministre de l’intérieur de l’époque Bernard CAZENEUVE, avait promis « qu'à partir des CAO (Centre d'accueil et d'orientation) on ne procèderait pas à des opérations de 'dublinage' ». La situation en Italie en particulier est actuellement très difficile. De nombreuses associations sur place (dont Amnesty International) dénoncent les conditions de vie et d’accueil. Des expulsions illégitimes sans étude de la demande d’asile sont réalisées, même avec des pays comme le Soudan dont nous connaissons la dramatique situation de guerre.

Des personnes accueillies dans les deux CAO de Nîmes viennent de recevoir leur convocation pour remise du « routing » et du laisser passer européen en vue de leur renvoi rapide dans un autre pays de l’espace européen. Et le préfet du Gard maintient son silence devant les interpellations pour qu'il n'applique la procédure Dublin à la centaine de soudanais hébergés dans la région nimoise.

A ce silence répond donc la mobilisation. Une manifestation est appelée à Nimes le jeudi 30 mars à 18h00 (départ Maison carrée), avec un mot d'ordre: „Refugees welcome ! Stop expulsions“.

A travers le département, des réseaux formels ou informels s'activent discrètement sur la question des migrants. Mais ce qui est important dans le cas qui nous occupe, c'est que ceux qui souhaitent manifester en faveur du droit d'asile et contre les expulsions acceptent enfin de sortir au grand jour, poussés par le dédain préfectoral. Dans un contexte où les éructations droitières sur les migrants ne rencontrent trop souvent qu'un silence gêné de la part de l'ensemble des organisations progressistes et de la population, cette manifestation a une importance politique qui dépasse les enjeux locaux. A ceux et celles qui disent qu'il ne faut pas aller sur le terrain de l'ennemi pour ne pas lui donner plus d'importance, il faut répondre que l'auto-censure, le silence plus ou moins gêné...lui ouvrent un boulevard. L'histoire récente le montre bien. Le sort de nos frères et soeurs humains du Soudan ou d'ailleurs ne méritent-ils pas que nous sortions de notre sentiment d'impuissance ? Et si le temps de la contre-offensive venait enfin ?

Daniel


Nouvelle 1

Motion sur l'antisémitisme


Les chiffres des actes antisémites commis en 2018, et révélés par le ministère de l’Intérieur sont effarants. En un an, les actes recensés sont passés de 311 (en 2017) à 541, soit un bond de 74 %. Pour autant, pour nous anarchistes, il ne s’agit pas d’une « résurgence de l’antisémitisme », parce que celui-ci a toujours été présent au cours de l’histoire et se répand de manière exponentielle aujourd’hui, notamment avec les réseaux sociaux.
L’antisémitisme, visant les Juifs, ou supposés tels, en tant que groupe religieux, ethnique ou racial, n’est pas le seul apanage d’une droite extrême ou se voulant "traditionnelle " ou "nationaliste". Il réapparaît plus fort à chaque crispation identitaire.
De tous temps, de nombreux prétextes ont été utilisés pour justifier l’antisémitisme. Mais l’antisémitisme, en tant qu’une des formes politiques du racisme, culmine lors de la Conférence nazie de Wansee, pour définir les modalités administrative, technique et économique, de la "solution finale de la question juive ". L’antisémitisme a également ciblé les Juifs par les purges staliniennes, comme lors du « complot des blouses blanches ».
Après la Seconde guerre mondiale et l’extermination des Juifs, la plupart des militant·es juifs et juives ayant disparu, s'en est donc suivi un silence lourd de conséquence sur la Shoah, y compris dans les rangs des militant·es anarchistes. Est-ce dû au fait que la Shoah nous questionne profondément en tant qu’êtres humains ?
Toujours est-il que, non seulement l’extrême-droite, mais aussi des éléments issus de l’extrême gauche ont commencé à développer des propos et des positions révisionnistes voire négationnistes sur l’existence même du massacre des Juifs… alors qu’il est aujourd’hui acquis par les historien·nes qu’entre 5,5 et 6,5 millions d’entre eux ont disparu durant ce génocide. L’antisionisme est une autre question. Il est donc important de mobiliser toutes nos forces pour combattre tous propos ou actes antisémites et de bien les dissocier de l’antisionisme. L’ignorance de ces faits alimente le négationnisme et le révisionnisme.
Les anarchistes ne traitent pas le nationalisme de l’Etat israélien autrement que n'importe quel nationalisme. L’Etat d’Israël est pour nous un Etat parmi tant d’autres, qui développe aujourd'hui une politique raciste, colonialiste et sous pression religieuse.
Nous continuerons à soutenir les Anarchistes contre le mur en Israël, tout comme les objecteurs·trices israélien·nes, de même nous soutenons la lutte de la population palestinienne opprimée, et ce parce que directement au coeur des combats pour la liberté de chacun·e.
Car nous avons bien conscience que la création de l’Etat israélien confirme la thèse anarchiste que la création d’un Etat ne peut se faire que dans la violence. Nous avons cependant également conscience que, se dire anti-impérialiste ne suffit pas à se prémunir contre l’antisémitisme.
Aussi, en tant qu’anarchistes contre toutes les formes de discriminations et d’oppressions, nous continuerons à lutter contre l’antisémitisme, et à combattre toutes les formes de racisme, notamment à l’encontre des migrant·es, des réfugié·es et des exilé·es, activement dans la rue, mais aussi en renforçant nos moyens de diffusion (le Monde libertaire, Radio libertaire, Editions du Monde libertaire, tracts, conférences, cycles de formation, etc.) par des argumentaires et des recherches historiques.
Le racisme et l’antisémitisme sont des armes de ceux et celles qui cherchent à diviser pour dominer. Nous les combattrons pied à pied.


Fédération anarchiste 78ème Congrès (Amiens juin 2019)

Nouvelle 2

Lettre au préfet du Gard: Relogez ! régularisez !

20191110_154755.jpg