Nouvelles
Soutien a la Plume Noire de Lyon
- le 12/04/2021 @ 21:43 par WebNoMaster
Antifascisme
Communiqué du groupe Gard Vaucluse
de la Fédération anarchiste
La librairie La Plume Noire à Lyon vient d'être à nouveau la cible d'une attaque « en bande organisée » de la part d'une quarantaine de militants d'extrême droite dans l'après midi du samedi 20 mars.
Ce lieu est non seulement un local anarchiste mais il accueille des personnes qui agissent pour l'entraide avec les plus démunis, qui se battent pour l'écologie sociale : c'est une agression directe des personnes investies au service de la population, pour son émancipation.
Enhardis par des opérations de « contrôle des frontières » dans les Alpes et en Méditerranée réalisées avec la neutralité bienveillante des états, ces serviteurs du Pouvoir ne se contentent plus, comme tout récemment à l'Hotel des Cévennes ou à Sumène dans le Gard, de menacer et d'agresser ici des jeunes squatteurs, là des personnes migrantes... Jeudi 25 mars, en pleine réunion du conseil régional d'Occitanie, un groupe d'Action Française a tenté de déployer une banderole ciblant « l'islamo-gauchisme », faisant ainsi écho aux propos de la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, qui voulait mandater une étude par le CNRS sur ce sulfureux sujet.
Le combat contre l'extrême-droite est nécessaire, mais nous ne le gagnerons pas en allant sur leur terrain, celui de la violence, du rejet et de l'intolérance. Nous ne le gagnerons pas tout seuls non plus, mais avec le positionnement et la participation du plus grand nombre.
Toutes et tous solidaires de la Plume noire, participons à la manifestation antifasciste le samedi 3 avril à Lyon à 14h place des terreaux (à confirmer) pour une mobilisation massive/engagée contre les violences de l’extrême-droite et pour la fermeture des locaux fascistes.
Nimes le 29 mars 2021
DERNIERE MINUTE du 2 avril 2021: la manifestation prévue est reportée pour cause de refus du préfet.